Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Dimanche 24 septembre 1854 : inauguration de la ligne de Metz à Thionville
Le 25 novembre 1845, la « ligne de chemin de fer de Paris à Strasbourg avec embranchement sur Metz et la frontière d'Allemagne » est adjugée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, qui deviendra le 21 janvier 1854 la « Compagnie des Chemins de Fer de l'Est ».
La Compagnie s'engage à réaliser le prolongement de sa ligne de Frouard à Metz, d'abord en direction de Thionville, puis vers le Luxembourg. Un décret gouvernemental du 25 mars 1 852 lui donne quatre ans pour relier
Thionville. Dès le 10 août suivant, elle soumet déjà ses conclusions au ministre, pour approbation !
En avril 1853 est publié le relevé de toutes les expropriations de terrains nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer de Metz à Thionville.
La mise en service aux trains de voyageurs a lieu le vendredi 15 septembre 1854.
Les cérémonies officielles d'inauguration ne se déroulent que dimanche le 24 septembre, en présence du Comte de Ségur, Président de la Compagnie des Chemins de Fer de l 'Est. À cette occasion, de grandes festivités ont lieu à Thionville.
L'inauguration qui devait avoir lieu le dimanche 17, n'a été, dit-on, « retardée de huit jours, qu'afin de permettre à la municipalité de Thionville de faire tous les préparatifs nécessaires à la solennité ».

Le lendemain, le trafic de marchandises commence sur cette ligne.
Dimanche 24 septembre 1893 : ouverture de la ligne Carhaix - Guingamp sur le Réseau breton.
Le Réseau Breton (RB) était l'un des plus importants réseaux ferroviaires secondaires (à écartement métrique) de France. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour desservir le centre de la Bretagne. Il était composé de cinq lignes déclarées d'intérêt général qui, à partir de Carhaix, centre du réseau, reliaient les villes de Paimpol, Morlaix, Camaret-sur-Mer, Rosporden et La Brohinière.
Ce réseau a contribué au développement économique des communes du centre de la Bretagne jusqu'alors isolées.

Une ligne de Carhaix à Guingamp, par Callac, est programmée par la loi du 17 juillet 1879 ; elle porte le numéro 70 du Plan Freycinet. Les ingénieurs de l'État se mettent dès le début de l'année 1880 à la réalisation d'un avant-projet qui est approuvé 11 avril 1881. La loi de déclaration d'utilité publique de la ligne est promulguée le 25 juillet 1882. L'Administration centrale reçoit le projet de tracé et de terrassement pour une voie à écartement normal en septembre 1883.
Par ailleurs, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest s'est intéressée à diverses lignes du plan Freycinet, notamment celles situées en centre Bretagne. Elle signe le 17 juillet 1883 une convention lui permettant d'en obtenir la concession à titre provisoire. Cette convention est approuvée par une loi le 20 novembre suivant.
Elle propose en 1884 d'en réduire le coût en utilisant une voie à écartement métrique. Cette proposition est acceptée par l'État. La ligne de Carhaix à Guingamp est donc concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 25 mars 1885. Cette convention est approuvée par une loi le 10 décembre 1885.
Les services de l'État fournissent à la compagnie l'ensemble des dossiers constitués pour l'établissement de la ligne à voie normale. Les ingénieurs de la compagnie se mettent au travail, apportant des modifications au projet initial.
L'ouverture de la ligne par la SE intervient le 24 septembre 1893. Il faut 2 h 10 pour faire le trajet dans sa totalité !
En 1967, les lignes du Réseau Breton (RB) ont été fermées à l'exception des lignes Carhaix-Guingamp et Guingamp-Paimpol, qui ont été converties à l'écartement standard.
Aujourd’hui, la ligne Carhaix-Guingamp (53 kilomètres), comme la ligne de Guingamp à Paimpol (36 kilomètres), présente la particularité, d'être exploitée en affermage par la société des Chemins de fer et transport automobile (CFTA) pour le compte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Dimanche 24 septembre 1989 : ouverture aux voyageurs de la branche ouest de la LGV Atlantique ou ligne nouvelle 2 (LN2), vers Le Mans.

La LN 2 en quelques dates :