Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est officiellement née le 30 septembre 1961, en remplacement de l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE).
Afin de ne pas reproduire les erreurs commises au lendemain de la Première Guerre mondiale, les leaders européens ont réalisé que le meilleur moyen d’assurer une paix durable était d’encourager la coopération et la reconstruction, et non de punir les vaincus.
L’Organisation européenne de coopération économique (OECE) a ainsi été instituée en 1948 pour administrer le plan Marshall financé par les États-Unis.
Encouragés par le succès de l’OECE et dans la perspective d’étendre ses travaux à l’échelle mondiale, le Canada et les États-Unis se sont joints à ses membres en signant la Convention de l’OCDE le 14 décembre 1960. L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est officiellement née le 30 septembre 1961, date d’entrée en vigueur de la Convention. Depuis, 15 autres pays ont adhéré à l'OCDE.
L’OCDE est conçue comme un forum où les pays membres peuvent partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes économiques communs.
Ses travaux portent sur quatre domaines principaux :