Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l'Union postale universelle (UPU) à Berne en 1874.
Ce jour a été déclaré « Journée mondiale de la poste » par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble cet événement.
Conférence internationale de la poste
Sous l'impulsion du directeur du service postal de la Fédération allemande du nord (une province de la Prusse), Heinrich von Stephan, la Conférence s'ouvrit à Berne, capitale de la Suisse, le 15 septembre 1874 avec pour but de créer une organisation internationale postale et de standardiser les différents systèmes postaux des États membres de cette organisation.
Les représentants de 22 pays discutèrent pendant plusieurs jours avant de signer, le 9 octobre le Traité de Berne qui instaura la création de l'Union générale des postes.
Avec l'augmentation importante du nombre de ses membres, elle fut rebaptisée l'Union Postale Universelle (UPU), en 1878.
Le siège de l'UPU se trouve toujours à Berne, en Suisse. Sa langue officielle est le français, et l'anglais a été ajouté en 1994 comme langue de travail. L'organisation internationale compte aujourd'hui 191 États membres.
Objectif de cette Journée
Le but est de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et de sa contribution au développement socio-économique des pays. Les pays-membres de l'UPU sont invités à organiser des activités de sensibilisation de leurs clients et des médias à leurs produits et services au niveau national.
Dans la plupart des pays, des expositions philatéliques sont organisées durant cette période. Des timbres commémoratifs sont émis le 9 octobre ainsi qu'une empreinte d'oblitération à date. Parmi les autres événements, on peut citer l'organisation de journées portes ouvertes dans les bureaux de poste, les centres de tri et les musées postaux, la tenue de conférences, de séminaires et d'ateliers, ainsi que l'organisation d'événements culturels, sportifs et autres à caractère récréatif.
Les postes de nombreux pays saisissent l'occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.