Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 23:01

Condamné pour blasphème parce qu'il se dit fils de Dieu, Jésus de Nazareth est crucifié à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans.

Cependant on pense aujourd’hui que Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans. Cette date est établie d'après les calculs des historiens modernes, (plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit 5 ans trop tard).

Les Évangiles disent en effet qu'il est mort une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque.

Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril.

On peut lire sur certains sites que des scientifiques (allemands et américains) airaient établi que la crucifixion de Jésus-Christ avait eu lieu vendredi 3 avril de l'année 33, ce qui collerait avec la date communément admise pour établir l’an 1 de notre ère. Mais on ne donne pas de précision sur ce qui les a amenés à ce calcul.

 

Quoi qu’il en soit, la Résurrection du Christ a eut lieu, selon les Écritures, 3 jours après sa mort. L’Ascension (moment où le Christ s’élève au Ciel) se déroula quant à elle quarante jours après son retour à la vie.

 

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Religions
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire