Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 23:01

Pour la première fois de l'humanité, le 5 octobre 1914, 2 combattants s'affrontaient en volant à la hauteur des oiseaux, en se tirant dessus, dans le ciel de Jonchery-sur-Vesle près de Reims.

L'avion d’observation allemand « Aviatik » du lieutenant Fritz Von Zangen et du sous-officier Wilhelm Schlichting est abattu par le biplan Français « Voisin III » du sergent Joseph Frantz et du caporal Louis Quenault, le mécanicien qui occupait le poste d’observateur et au besoin… de mitrailleur.

Premier combat aérien

L’appareil allemand habilement piloté, utilise toutes les feintes pour s’échapper, et il se défend à l’aide d’une carabine Mauser. Après plusieurs minutes de poursuite, les deux appareils, ayant perdus beaucoup d’altitude, sont au nord de Fismes dans la vallée de l’Aisne. Tout en se mitraillant, ils reviennent vers Jonchery, les minutes paraissent longues …
Soudain l’avion Aviatik se dresse à la verticale, puis désemparé, se retourne et s’écrase au sol, dans les marais.

Les deux occupants, le sous-officier Schlichting, 21 ans et le lieutenant Von Zangen, 31 ans, sont les premières victimes du premier combat aérien au monde.

 

Avant la première Guerre Mondiale, les avions militaires étaient utilisés pour photographier les positions des ennemis. Ils servaient donc d'informateurs et n'étaient pas armés.

Dès 1915, le bombardement s'organise avec le commandant de Göys de Mezeyrac, et la chasse avec le commandant de Rose ; la reconnaissance s'intéresse à la photographie aérienne. On commence à spécialiser les avions pour certaines missions.

En 1917, les effectifs des forces aériennes ont augmenté dans des proportions énormes et l'on commence à songer sérieusement à employer les bombardiers en masse pour une action offensive.

4 ans jour pour jour après le premier combat aérien, le 5 Octobre 1918, Roland Garros meurt lors d'un combat aérien à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il est enterré.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire