Un ballon dirigeable allemand lâche 17 bombes sur l'Est de la capitale provoquant la mort de 26 personnes dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant.
Dans la soirée du samedi 29 janvier 1916 deux zeppelins, les LZ 77 (LZ 47) et LZ 79 (LZ 49) partent pour un raid sur Paris, le LZ 77 (LZ 47) survole Charleroi puis Maubeuge mais fait demi-tour en raison de problèmes mécaniques.
Le LZ 79 (LZ 49) poursuit sa mission et largue 18 bombes sur la capitale.
Bilan : 26 morts et 32 blessés.
Les victimes auront des funérailles nationales.
La première bombe lancée par le zeppelin éclata sur le terre-plein d'un boulevard extérieur et creva la voûte du métro.
Fiche technique du Zeppelin LZ 79 (LZ 49) :
Numéro de construction : LZ 49
Longueur : 163.50 mètres environ
Diamètre : 18.70 mètres environ
Charge utile : 16 tonnes environ
Moteurs : 4 moteurs Maybach HLS de 240 chevaux environ
Vitesse : 26,7 mètres par seconde (environ 100 kilomètres/heure)
Plafond : 3200 mètres
Premier vol : 2 août 1915
Dernier vol : 30 janvier 1916
Les avions remplaceront bientôt les zeppelins :
Les bombardements des zeppelins s’arrêteront rapidement, les progrès de l’aviation feront qu’ils deviennent une proie trop vulnérable malgré leurs nombreux avantages : autonomie et charge transportée.
Jusqu'à la fin de la guerre il seront cantonnés à leur rôle premier : plate-forme d’observation.
Après le guerre le Zeppelin aura une toute autre destinée :
Le transport de passagers.
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