Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 23:01

Considérant abusivement que le pays est en péril, le roi Charles X se lance dans un premier temps à la conquête d'Alger pour tenter de rehausser sa popularité.

Puis, comme la Charte constitutionnelle de 1814 lui en donne le droit lorsqu'il y va de « la sûreté de l'État », il publie 5 ordonnances qui mettent en émoi l'opinion publique, c'est-à-dire les 60.000 bourgeois habilités à voter.

La première ordonnance suspend la liberté de la presse et rétablit la censure et l'autorisation préalable de publication.

La deuxième dissout la Chambre qui vient d'être élue.

La troisième réduit le corps électoral déjà très limité en ôtant la patente et l'impôt sur les portes et fenêtres du montant du cens électoral indispensable pour bénéficier du droit de vote ; cela revient à exclure les commerçants du corps électoral et à limiter celui-ci à une poignée de gros propriétaires fonciers.

La quatrième convoque les électeurs pour le mois de septembre.

La cinquième nomme des fidèles aux plus hautes fonctions.

 

Le 26 juillet 1830, le « Moniteur », journal officiel du gouvernement français, publie les 5 ordonnances du roi.

Dès le lendemain, sous l’influence du journaliste Adolphe Thiers, les journalistes rédigent des appels à l’insurrection.

Le 27 juillet, à Paris, les boutiques et ateliers sont fermés tandis que les rues se remplissent et que les barricades bloquent les petites rues. Plusieurs journaux enfreignent l'interdiction de paraître et que les étudiants se rassemblent en cortège.

C’est le début de 3 journées d'émeutes que les auteurs romantiques qualifient de
« Trois Glorieuses », au terme desquelles l'héritier des Bourbons devra s'enfuir et laisser le trône à son cousin, le duc d'Orléans, futur Louis-Philippe 1er, qui sera à son tour chassé par une Révolution, dix-huit ans plus tard.

 

Relire aussi : 5 juillet 1830 - Prise d'Alger

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire