Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 00:02

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Une occasion, pour les francophones du monde entier, d'affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.

http://www.ambafrance-cn.org/local/cache-vignettes/L500xH248/Logo_OIF-3-5b1c0.jpg 

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF).

L'Agence est l'opérateur principal de l'Organisation internationale de la Francophonie.

 

Quelque 200 millions de personnes, sur les cinq continents, parlent le français.

La francophonie (avec un f minuscule) renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français.

La Francophonie (avec un F majuscule) désigne une communauté constituée de pays francophones et renvoie aussi à l'Organisation internationale de la francophonie.

carte de la francophonie dans le monde

 

Liens du jour :

Organisation internationale de la Francophonie 2011

Vocabulaire francophone

Voir aussi l'article précédent : 20 mars 1970 - Traité portant création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique


Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Calendrier lunaire