Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 00:01

Ce fut l'acte fondateur de ce que l'on appelle "la Francophonie institutionnelle".

La Francophonie institutionnelle consiste à mettre à profit la langue française au service de la solidarité, du développement et du rapprochement des peuples par le dialogue permanent des civilisations.

 

Histoire de la Francophonie institutionnelle :

C’est l’objet de la signature à Niamey, le vendredi 20 mars 1970, par les représentants de 21 États et gouvernements, de la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

Cette organisation intergouvernementale, fondée autour du partage d’une langue commune, le français, est chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.

  embleme de la francophonie

Depuis la création de l’ACCT, le projet francophone a évolué :

L'Agence de Coopération Culturelle et Technique devenue en 1998 l’Agence Intergouvernementale de la Francophone, puis en 2005, l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

Sa dimension politique s’affirme peu à peu avec l’apparition des Conférences régulières des chefs d’État et de gouvernement à partir de 1986.

Les Conférences, également appelées Sommets de la Francophonie, se sont réunies à Versailles (1986), Québec (1987), Dakar (1989), Paris (1991), Port-Louis (1993), Cotonou (1995), Hanoï (1997), Moncton (1999), Beyrouth (2002), Ouagadougou (2004), Bucarest (2006), Québec (2008), Montreux (2010). Le prochain sommet aura lieu en 2012 à Kinshasa.

 

Objectifs et missions de l’OIF :

Les objectifs de la Francophonie sont consignés dans sa Charte adoptée en 1997 au Sommet des chefs d’État et de gouvernement à Hanoi (Vietnam) et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (Madagascar) :

 

  • • Instauration et développement de la démocratie.
  • • Prévention, gestion et règlement des conflits, et soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme.
  • • Intensification du dialogue des cultures et des civilisations.
  • • Renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies.
  • • Promotion de l’éducation et de la formation.

 

Journée internationale de la Francophonie :

Le 20 mars de chaque année est organisée la Journée internationale de la Francophonie sur tous les continents. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature du traité portant création de l’ACCT.

 

Lien : Site de l’Organisation internationale de la Francophonie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire