Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 23:01

Les Britanniques entrent en guerre contre les Boers du Transvaal, en Afrique du sud, après un ultimatum adressé au président Paul Kruger. La guerre révèlera aussi les premières fissures dans l'empire de Sa Très Gracieuse Majesté.

http://123jackadit.com/voyages/afsud/53%20guerre%20des%20Boers.jpg

Les Britanniques de la Colonie du Cap étaient de plus en plus nombreux à venir s'installer au Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), en raison de la découverte d'un gisement d'or, et exigeaient d'avoir les même droits que les Boers (d'un mot hollandais qui signifie « paysans » et se prononce bour), mais ceux-ci résistaient aux tentatives d'annexion de l'Empire britannique.

Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal, Paul Kruger. Les Boers installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud.

 

Le 11 octobre 1899, la guerre éclate et durera jusqu'au 31 mai 1902 avec la signature du traité de Vereeniging. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire