Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 23:01

Dans la nuit du mardi 2 avril 1974, les radios francophones s'interrompent pour annoncer la mort du Président de la République Française, Georges Pompidou. Pour la deuxième fois, Alain Poher, président du Sénat, exerce l'intérim ainsi que le veut la Constitution...

Georges Jean-Raymond Pompidou  est né le mercredi 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) dans un ménage d'instituteurs.  Ses parents sont viennent de familles paysannes très modestes. Georges Pompidou donc est à ce jour le seul président de la Ve République d'origine populaire.

 

Il est élu 19e président de la République française, lors de l'élection présidentielle de 1969, avec 58,21 % des suffrages exprimés, face à Alain Poher, le 15 juin 1969. Il exerce la fonction de président de la République du 20 juin 1969, jusqu'à sa mort, le 2 avril 1974.

 

La maladie du Président

En mai 1973, lors d'un sommet à Reikjavik (Islande) avec son homologue américain Richard Nixon, le président Pompidou apparaît fatigué et visiblement malade, qui plus est bouffi (son empâtement est dû à des injections de cortisone). Tandis que les journalistes français font mine de n'en rien voir, leurs confrères américains font leur « Une » sur la santé du président français.

 

La maladie du président était connue de tous les cercles du pouvoir mais ignorée de l'opinion publique Française, laquelle est troublée par cette disparition soudaine.

On apprendra plus tard qu'il est décédé d'une septicémie consécutive à la maladie de Waldenström, ou cancer du sang.

 

Son passage à l'Élysée laisse le souvenir d'une embellie économique et sociale sans précédent.

 

Relire aussi :

15 juin 1969 - Pompidou élu président de la République

28 février 1970 - Georges Pompidou tire le signal d’alarme

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Sympa le blog
Répondre

Rechercher

Calendrier lunaire