30 septembre 1891 : Mort de Georges Boulanger
Georges Ernest Jean-Marie Boulanger (né le 29 avril 1837) est un officier général français nommé Ministre de la guerre en 1886, connu pour avoir ébranlé la Troisième République, porté par un mouvement qui porte le nom de boulangisme.
30 septembre 1913 : Mort de Rudolf Diesel
Né le 18 mars 1858 à Paris, Rudolf Diesel est disparu dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche à bord du paquebot Dresden entre Anvers et Harwich.
Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom, moteur conçu, non pas pour tourner avec du gazole, mais pour fonctionner avec des huiles végétales. D'ailleurs, Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile ».
30 septembre 1955 : Mort de James Dean
L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans. Passionné de vitesse, il avait fait l'acquisition d'une Porsche 550. Un seul film aura réussi à faire de lui une star, « A l'est d'Eden » d'Elia Kazan. Symbole de la jeunesse américaine inquiète et rebelle, sa carrière s'achève en pleine gloire.
30 septembre 1985 : Mort de Simone Signoret
L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera « Casque d'or » de Jacques Becker (1952) et « Les Sorcières de Salem » de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film « Les chemins de la haute ville ».
30 septembre 1985 : Mort de Charles Francis Richter
Charles Francis Richter est né dans une famille de fermiers de l'Ohio. Il passe son jeune temps à Los Angeles en Amérique.
En 1935, non satisfait des échelles de Rossi (années 1880) ou de Mercalli (1902) décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présenta une échelle (dite « de Richter ») permettant de décrire la puissance d'un tremblement de terre à son épicentre par l'énergie mise en jeu : la magnitude 0 correspond à environ 104 joules, alors que la magnitude 9 égale 1017 joules.
Il meurt le 30 septembre 1985 à Altadena près de Pasadena en Californie.