Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."

C'était un 16 septembre

 

16 septembre 1544 : Signature de la paix de Crépy-en-Laonnois

La guerre entre François Ier et Charles Quint s’achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois.
Le roi de France s’engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l’Aragon, de Naples, de la Flandre et de l’Artois et l’empereur fait de même avec le duché de Bourgogne.
Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers.

 

16 septembre 1791 : Annexion d'Avignon

L'Assemblée constituante vote la réunion à la France d'Avignon et du Comtat venaissin. La « ville des Papes », industrielle et marchande, avait choisi dès les premiers évènements de la révolution française de s'opposer à la papauté, contrairement aux autres cités du Comtat, plus rurales et plus conservatrices.

 

16 septembre 1824 : Mort de Louis XVIII

A quatre heures du matin, le Roi de France (dit le « Roi-fauteuil ») s'éteint rongé, par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le Comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.

 

16 septembre 1959 : De Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie

Lors d'un discours télévisé, le président français s'engage à demander aux Algériens de « déterminer eux-mêmes ce qu'ils entendent être en définitive ». Il envisage trois options pour l'Algérie : la sécession totale, la francisation et l'association. Pour les partisans de l'Algérie française, c'est une profonde déception. Une opposition de droite à la politique algérienne va bientôt se faire entendre et Georges Bidault, ancien président du Conseil, fonde le Rassemblement pour l'Algérie Française.
L'Algérie accèdera à l'indépendance le 5 juillet 1962 après sept ans et demi de guerre.

 

16 septembre 1987 : Signature du protocole de Montréal

Vingt neufs pays, ainsi que la CEE, signent un accord en vue de la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. Le texte donne une ampleur internationale à des mesures qui avaient déjà été prises dans certains pays, à savoir l’interdiction de produire ou d’utiliser des chlorofluorocarbones.
Cette décision fait suite à des constats de scientifiques : des trous sont apparus dans la couche d’ozone en Antarctique et des liens ont été établis avec les chlorofluorocarbones.
Toutefois, par effet d’inertie, et à cause de la durée de vie des gaz en question, les trous continueront à s’agrandir après l’application du protocole.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article