Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Par Archimède
5 mars 1918 : Moscou nouvelle capitale russe
Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg, n'est plus la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 dans la nouvelle capitale.
5 mars 1946 : Début de la guerre froide
Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l'expression « rideau de fer ». Le chef de l'État britannique déclare : « De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent ». Il termine son allocution en exhortant les pays d'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin « d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie ».
Ce discours marque le début « officiel » de la guerre froide.
5 mars 1953 : Mort de Staline
À 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt a 73 ans dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale.
Staline, « l'homme d'acier » en russe, a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré.
La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la seconde Guerre Mondiale. Son « règne » symbolisé par des collectivisations massives et une période de répression sans précédent aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog