Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Par Archimède
Le prénom Agathe vient du grec ancien agathos, qui signifie « bon ».
Sainte Agathe de Catane
Jeune fille très pieuse issue d'une riche famille de Catane, au pied du Mont Etna, en Sicile.
Lorsque l’Empereur Dèce ordonne la persécution des chrétiens, le gouverneur qui vient pour arrêter Agathe lui propose de l'épargner en échange de faveurs sexuelles, ce qu'elle refuse.
Elle est alors arrêtée et longuement martyrisée.
On lui arrache les seins à l'aide de tenailles mais elle est guérie de ses blessures par l'apôtre Pierre qui la visite en prison.
Fêtée d'abord au 12 juillet, elle passa au 5 février, jour anniversaire de son martyre (en l’an 251).
Ce jour là, un tremblement de terre secoue la ville de Catane. Puis, un an après sa mort, l'Etna entre en éruption et la lave menace Catane.
Les habitants de Catane étaient allés chercher le voile qui recouvrait le tombeau de sainte Agathe pour le porter en procession autour de la cité, et la coulée de lave s'était arrêtée aux portes de la ville.
Sainte-Agathe est la patronne des fondeurs de cloches, des pompiers, des bijoutiers, des brasseurs, des infirmières, des bergères et des tisserands. Elle est invoquée contre les tremblements de terre, les orages, les incendies, pour faire faire cesser les éruptions du volcan Etna, pour faire fuir les loups et pour la guérison des maladies de poitrine.
Bonne fête aux Agathe mais aussi aux Adélaïde
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog