Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Par Archimède
Du 4 au 11 février 1945 se tient la conférence de Yalta, au bord de la mer Noire. Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute.
Quand commence la conférence, l'Armée rouge de Staline a déjà atteint l'Allemagne orientale. Les Anglo-Saxons, quant à eux, n'ont pas encore franchi le Rhin.
D'où l'assurance dont fait preuve Staline face à ses alliés occidentaux. Assurance d'autant plus grande que Roosevelt est malade (il meurt trois mois plus tard) et Churchill physiquement usé.
C’est lors de cette conférence que fut arrêté le partage de l’Allemagne en trois puis quatre zones d’occupation, mais aussi la partition de la Corée. C'est Churchill qui réussit à imposer la France comme 4ème pays d'occupation de l'Allemagne.
Les dirigeants alliés définissent également les principes politiques et démocratiques qui doivent être établis en Europe et dans le monde après la guerre. Il fut ainsi décidé de la création de l’ONU.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog