Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Par Archimède
Il y a 60 ans, le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary, 33 ans, et son sherpa népalais Tensing Norgay, 29 ans, sont les premiers à planter leur drapeau sur le « Toit du monde ».
Les années 50 furent les années des pionniers de l'alpinisme moderne; les plus hauts sommets du monde firent l'objet de tentatives d'ascension répétées, notamment l'Everest.
Ce dernier est situé à la frontière du Tibet et du Népal, dans le Mahalangur Himal, un massif de la chaîne de l'Himalaya. L'Everest est un pic pyramidal à 3 faces, (Sud-Ouest, Nord et l'Est) séparées par 3 arêtes quasi rectilignes. Il culmine officiellement à 8.848 mètres.
L'Everest a connu plusieurs tentatives d’ascension.
L'expédition de 1953 comprenait au total 15 grimpeurs, 450 porteurs et 34 sherpas.
La première équipe d'assaut échoua à 8.750 mètres le 26 mai. Hillary et Tenzing quittèrent le camp le lendemain et, après une nuit passé à 8.500 mètres, atteignirent le sommet à 11h30.
Le duo ouvrait en tout cas la voie à des milliers d'alpinistes vers le « Toit du monde ».
Les nouvelles du succès de l'expédition parviennent rapidement à Londres le matin du 2 juin 1953, jour du couronnement de la reine Élisabeth II.
De retour à Katmandou, quelques jours plus tard, Hunt, citoyen britannique, et Hillary, sujet de la reine souveraine de la Nouvelle-Zélande au sein du royaume du Commonwealth, découvrent qu'ils ont été faits chevaliers de l'Ordre de l'Empire britannique !
Relire aussi :
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog