Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."

2 juillet 1930 - Première apparition de la caravane publicitaire du Tour de France

Le Tour de France connaît quelques remodelages pour sa 24e édition.

Henri Desgrange, directeur et fondateur de la course, décide de réunir les coureurs non plus sous une même marque mais par leur nationalité. Finalement, les équipes de marque seront de nouveaux de vigueur en 1962, pour encore laisser la place aux nationales en 1967 et revenir une fois de plus en 1969.

 

Les équipes nationales concourent au Tour.

Irrité par les manigances des équipes de marques de cycles, Henri Desgrange décide de remanier complètement le règlement pour casser leur emprise sur la course.

Le peloton sera composé d’équipes nationales, et tous les coureurs seront équipés du même vélo, fourni par l’organisateur. Les dépenses occasionnées par la participation à la course sont désormais prises en charge par les organisateurs, bicyclettes incluses !

 

Un projet couteux qui donne naissance à caravane publicitaire.

Pour ce financement, la caravane du Tour de France est créée et passe sur le parcours avant les coureurs pour distribuer objets publicitaires.

En appelant les grandes enseignes du pays à participer à une caravane publicitaire, Henri Desgrange remplit les caisses du Tour. Il donne surtout naissance à une animation unique qui transforme la nature du spectacle.

Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs…

La caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour. Indissociable de la course qu’elle précède, la procession multiforme et multicolore offre une animation de plus de 45 minutes.

 

Le tour de France 1930 est couru entre le 2 juillet et le 27 juillet, et comporte 21 étapes pour 4818 km. Sur 100 coureurs partants, 59 seront classés.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article