Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."

14 juillet - Fête nationale France

La fête nationale commémore un événement historique, politique ou culturel lié à l'histoire de l'État. Dans la majorité des pays, la fête nationale marque la naissance de la nation : indépendance, notamment vis-à-vis des anciennes puissances coloniales européennes, unification de plusieurs territoires, émancipation vis-à-vis du souverain comme en France (« Révolution française »), prestation de serment du premier souverain comme en Belgique (« fête nationale belge »), proclamation de la République, adoption d'une constitution…

Fête nationale en France depuis 1880, le 14 juillet commémore la prise de la Bastille de 1789, mais aussi un événement moins connu : la fête de la Fédération de 1790.

 

14 juillet 1789 - Prise de la Bastille

La prise de la Bastille marque le point de départ du mouvement révolutionnaire français.

Voir détails

 

14 juillet 1790 - Fête de la Fédération à Paris

Le 14 juillet 1790 est le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Cet événement est appelé Fête de la Fédération. Les célébrations ont lieu à Paris, sur le Champs-de-Mars avec la présence de tous les députés français en provenance des 83 départements. Louis XVI est également convié pour prêter serment à la Nation et à la loi.

Cette fête perd de son allant les années suivantes pour resurgir en 1880 en tant que Fête nationale française.

 

6 juillet 1880 - Le 14 juillet est déclaré fête nationale

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine.

Après que d'autres dates eurent été envisagées, le député de la Seine Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle.

Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet le consensus.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d'année de référence...

Voir détails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Trop sanglante certes mais c'est bien le 14 juillet 1789 que nous avons acquis une certaine forme d'indépendance.<br />
Répondre