Le Titanic sombre au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
À 23h45, il heurte un iceberg au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord.
Le choc provoque un trou de 90 mètres de long de l'avant au milieu du bateau. Le plus luxueux navire du monde était réputé insubmersible. Il sombre pourtant dans l'océan quelques heures plus tard. La catastrophe entraîne la mort de 1.513 personnes.
Le plus grand paquebot de tous les temps
Le paquebot britannique est mis sur cale le 31 mars 1909 au chantier naval Harland and Wolff, à Belfast, quatre mois après sa « sister ship » (ou jumeau), l'Olympic.
Construit pour la compagnie White Starline, le Titanic est présenté comme le plus luxueux et le plus grand paquebot de tous les temps.
Long de 269 mètres, large de 28, d'un poids de 46.328 tonnes, c'est le plus gigantesque engin mobile construit de main d'homme. Sa hauteur totale atteint 52 mètres dont 10,5 seulement sous l'eau. Il est surmonté de quatre cheminées imposantes dont l'une pour l'aération des cuisines. Le luxe intérieur est à l'avenant : piscine, électricité et chauffage dans toutes les chambres, escalier sculpté dans le style Art Nouveau, dôme lumineux.
L’insubmersible
Le navire est réputé insubmersible du fait de sa double coque en plaques d'acier, par ailleurs divisée en 16 compartiments étanches dont chacun peut être isolé des autres par une porte coulissante en cas d'incident. Les portes sont actionnées depuis la passerelle par une simple poignée. Elles sont aussi dotées de détecteurs qui les ferment automatiquement au simple contact de l'eau.
L'armateur n'a pas jugé nécessaire en conséquence de prévoir autant de places dans les canots de sauvetage que de personnes à bord ! Pour ne pas encombrer les ponts supérieurs, il a réduit de 32 à 20 le nombre de chaloupes, avec une capacité de 1.178 places.