Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
11 novembre - Bonne fête aux Martin
Le prénom Martin vient du latin martinus, « petit Mars », ou martius, « guerrier ».
Très répandu dans les pays latins jusqu'au VIe siècle, il a connu ensuite une éclipse, mais a resurgi dès le XIe siècle et depuis ne s'est jamais effacé. On le constate d’ailleurs avec les nombreux patronymes « Martin » en France et même en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis et, au Canada.
Saint Martin de Tours
Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, est un des principaux saints de la chrétienté.
Il est né en 316 ou 317, à Sabaria de Pannonie, (aujourd'hui Szombathely dans l’actuelle Hongrie).
Il était fils d’un légionnaire romain de Pannonie (province de l’actuelle Hongrie).
Á 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande.
Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort.
11 novembre 397 - Saint Martin est inhumé à Tours
Saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397.
Il est inhumé à Tours en grande pompe le 11 novembre.
Saint Martin est le saint le plus célèbre d’Occident.
Très populaire, Martin a fortement contribué à la diffusion du christianisme en Gaule. Beaucoup d'églises, de lieux et de patronymes portent son nom.
Le prénom Martin est devenu le nom patronymique le plus répandu en France et près de 500 localités portent son nom en France.
Notons encore que c'est en référence à la place de saint Martin dans la culture française qu'en novembre 1918, les négociateurs français ont choisi de fixer au 11 novembre la date de l'armistice (de préférence au 9 ou 10 novembre).