Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Le jeudi 12 janvier 1956, aux cris de « Sortez les sortants », 52 députés font leur entrée à l'Assemblée nationale.
Deux ans plus tard, la Ve République « sortira »… tout le monde !
L'Union et fraternité française (UFF) constitua, de 1956 à 1958, le groupe parlementaire de l'Union de défense des commerçants et artisans (UDCA), le syndicat professionnel de Pierre Poujade.
Artisans ou commerçants originaires des petites villes et du monde rural, les nouveaux députés se réfèrent à un chef de file charismatique, Pierre Poujade. Il les a lancés à l'assaut de l'Assemblée en négligeant, lui-même, de se faire élire député…
Avec le mot d'ordre « Sortez les sortants », ce mouvement obtient donc 52 députés (2,4 millions de suffrages, 11,6 %) à l'Assemblée nationale. Il fut, comme les autres partis opposés au régime de la IVe République (Parti Communiste Français, Rassemblement du Peuple Français…) pénalisé par la loi électorale qui favorisait les listes « apparentées », c'est-à-dire celles susceptibles de trouver des alliés et donc de former une majorité dans un parlement très divisé.
Parmi eux se trouvait Jean-Marie Le Pen qui était alors, à 27 ans, le deuxième plus jeune député de France1, après le communiste André Chène.
Trois interventions fondamentales à l'Assemblée nationale :