Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Par Archimède
En 1955, le Comité international olympique fait le choix inattendu d'attribuer les Jeux d'hiver de 1960 à Squaw Valley en Californie. Les autres villes candidates étaient : Innsbruck (Autriche), Garmisch-Partenkirchen (RFA), Saint-Moritz (Suisse).
La station de Squaw Valley est alors très peu développée.
La région se lança dans une frénésie de construction au cours des années précédant les Jeux, érigeant hôtels, ponts, construisant le premier village olympique, remonte-pentes, et la première piste de patinage munie d'un système de réfrigération. Les organisateurs refusèrent cependant de construire une piste de bobsleigh.
Le 18 février 1960 Walt Disney inaugure la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley.
Jusqu’au 28 février, 665 sportifs (522 hommes, 143 femmes) de 30 nations s’affrontent dans 27 épreuves réparties en 8 disciplines.
Pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique. Le comité d'organisation a refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Par contre, pour la première fois, l'épreuve de biathlon fut présentée ainsi que le patinage de vitesse chez les femmes.
Ce furent les premiers Jeux à utiliser des ordinateurs pour compiler les résultats.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog