Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Stanislas Leszczynski est né à Lwov en Ukraine le 20 octobre 1677.
Les ancêtres de Stanislas Leszczynski venant de bohème, ont immigré en Pologne dès le XIVème siècle. La famille Leszczynski a atteint au XVème siècle des fonctions importantes en Grande Pologne et a été introduite dès le XVIème siècle dans le cercle des magnats du royaume, la grande noblesse polonaise.
Après une petite enfance chétive et souffreteuse, il reçoit une éducation extrêmement soignée au château de Rydzyna.
Il quitte le giron de sa mère Anna Jablonowska pour une adolescence studieuse à Leszno. Stanislas solidement formé en sciences, en mathématiques, excelle en littérature, et maîtrise parfaitement plusieurs langues : le latin, l'allemand, l'italien et dans une moindre mesure le français qu'il parle aisément, mais écrit difficilement.
De 1695 à 1696, Il entreprend un voyage éducatif à travers l'Europe, ce long périple le conduit à Vienne, Venise, Rome, Florence, et Paris. L'éducation française de Stanislas tournera court. Il sera contraint de rallier la Pologne via les Pays-Bas.
A 21 ans Stanislas épouse le 25 mai 1698, la fille de Jean-Charles Opalinski illustre magnat polonais, Catherine Opalinska, qui lui donne deux filles :
Anna, le 25 mai 1699, et Marie, le 23 juin 1703 qui deviendra reine de France.
Après avoir envahi la Pologne, le roi de Suède, Charles XII, fait élire* Stanislas Leszczynski roi des Polonais le 12 jullet 1704. Il reste sur le trône jusqu'au 8 juillet 1709, date à laquelle Charles XII est fait prisonnier.
En 1725, sa fille se marie avec Louis XV.
Après avoir tenté de restaurer son pouvoir en Pologne sans succès en 1733, il dut fuir à nouveau et revenir en France. Il est proclamé duc de Lorraine et de Bar par la couronne France et y passe le reste de sa vie. Il décède le 23 février 1766
* De 1572 à 1791, le royaume de Pologne eut la particularité d'être une monarchie élective : le roi était élu.
Voir aussi :
23 février 1766 - La Lorraine est rattachée à la France