Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 23:01

Le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

 

Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, encouragea les étudiants et lança la première protestation environnementale d’envergure sur le territoire des Etats-Unis : Earth Day.

 

Voulant forcer les autorités politiques à mettre la question de l’environnement à l’agenda, il a proposé la première manifestation environnementale d'envergure sur le territoire américain pour secouer l'establishment politique et forcer l'insertion de la problématique environnementale à l'agenda national.

 

Ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et à l'adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».

 

En 1990, sous l'égide de l'environnementaliste américain Denis Hayes, le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, mobilisant 200 millions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux.

 

Sur le modèle des étudiants américains de 1970, le citoyen lambda peut exprimer à la classe dirigeante (aussi bien les politiques que les marques, les industriels, bref « les grands » de ce monde), son envie d'agir pour le respect de l'environnement à l'occasion de cette journée.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire