Les Nations Unies, au travers de l’Unesco, célèbrent chaque 8 septembre la journée internationale de l’alphabétisation.
L’ONU a également déclaré la décennie 2003-2012 « décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation » et l’Unesco est chargée de l’application de cette décision.
Le 8 septembre, le monde entier célèbre donc la Journée internationale de l’alphabétisation. L’édition 2011 porte plus particulièrement sur la relation entre l’alphabétisation et la paix.
Chaque année, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, l’UNESCO dresse devant la communauté internationale le bilan de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans le monde.
Malgré des efforts multiples et variés, l’alphabétisation reste un objectif difficile à atteindre : 793 millions d’adultes ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, c’est à dire qu’un adulte sur cinq est analphabète.
67.4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et ils sont plus nombreux encore à fréquenter l’école de manière irrégulière ou à abandonner leurs études.
Notons qu’en France, une personne sur dix a des difficultés en lecture, écriture et/ou calcul. Certaines voix laissent entendre que la situation serait encore plus préoccupante en 2011 : 20% des élèves entrant en sixième ne comprendraient pas ce qu'ils lisent.