Je fais un petit écart dans le calendrier, ou plutôt je prends un peu d’avance.
La semaine prochaine nous parlerons, presque partout dans le monde, de la journée internationale des droits de la femme souvent appelée "la journée de la femme".
En préparant cet article que je comptais publier à la date du 8 mars, j’ai vu quelques éléments intéressants.
Afin que chacun puisse être "armé" pour entamer les débats, j’ai donc décidé de parler de cette journée internationale de la femme dès aujourd’hui.
Historique de la lute des femmes, entre légende politique et réalité tragique :
En France, une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu : aucun journal américain ne le relate.
Ce mythe est né en 1955 dans le journal l'Humanité qui relate une manifestation de couturières new-yorkaises.
Cette « information » est relayée chaque année par la presse militante du PCF, de la CGT.
En revanche un événement historique important s'est produit le 25 mars 1911 dans l'usine textile de New York de la "Triangle Waist Company".
Déjà, dans la même usine il y avait eu des grèves et des répressions en 1909, deux ans avant la tragédie.
Le 25 mars 1911 : 146 personnes, pour la plupart des jeunes femmes d'origine italienne et juive de l'Europe de l'Est, sont mortes à cause de l'incendie de l'usine. Il y avait même des filles de 12-13 ans !
Elles étaient enfermées par les patrons, Max Blank et Isaac Harris, qui s'en sortirent en dédommageant 23 familles endeuillées de 75 $.!
Cette terrible histoire, est officiellement rappelée par la Ville de New York et par l'ONU.
Même si elle n’est pas à l'origine de la journée internationale des droits des femmes, cette triste journée fait partie des épisodes les plus tragiques d'exploitation des femmes.
Naissance de la « Journée internationale des femmes »
La création d'une « Journée internationale des femmes » a été proposée pour la première fois en 1910.
La date n'est tout d'abord pas fixe, et ce n'est qu'à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place.
Dès mars 1911, un million de femmes manifestent en Europe (Autriche-Hongrie, Danemark, Suisse, Allemagne), puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.
Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne (elles l’obtiendront le 12 novembre 1918, en France il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale).
Le 8 Mars dans notre calendrier Julien (23 Février 1917 calendrier Grégorien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
En 1924, la journée est célébrée en Chine.
Après 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier.
En 1946, les pays de l'Est qui viennent de passer sous la coupe soviétique célèbrent la journée des droits des femmes.
Le 8 mars 1947, Léon Blum salue la place importante des femmes dans la Résistance.
La « Journée internationale de la femme » est reconnue officiellement par les Nations unies en 1977.
Ce n’est qu’en 1982 que la France instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars.
La journée de la femme en 2011
Une légende veut que l'origine du 8 mars remonte à une manifestation d'ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n'a en réalité jamais eu lieu comme nous l’avons vu ci-dessus.
L'origine de cette journée s'ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l'Europe, au début du 20ème siècle.
En France, cette journée n'a plus un caractère protestataire.
Pourtant des inégalités persistent. En occident, on parle des inégalités sur les salaires certes inacceptables. On parle aussi des inégalités sur l’attribution des postes importants.
Mais dans de nombreux pays dans le monde la condition féminine est encore plus tragique.
Voir les sites :
Le site américain sur l'incendie de la Triangle Waist Company