Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie (et décédée le 4 juillet 1934 à Sancellemoz en France), est une physicienne française d'origine polonaise.
En juillet 1893, à 26 ans, Marie Curie obtient une licence de physique. Elle est première à la Sorbonne. En juillet 1894, elle obtient une licence en mathématiques, elle est deuxième. Elle excelle partout. Elle obtient une bourse polonaise pour continuer ses études en France car elle n'a plus assez d'argent.
Quand Marie rencontre Pierre Curie, il est chef de travaux à l'École de physique et chimie de Paris, il prépare les expériences pour les étudiants.
Le 26 juillet 1895, Pierre et Marie Curie se marient. Elle a l'autorisation de travailler avec Pierre dans son laboratoire. Pour obtenir un doctorat, il faut que Marie fasse une thèse, aucune femme au monde n'en a obtenu un à ce moment là.
En décembre 1897, elle commence, à l'École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, des travaux de thèse sur l'étude des rayonnements produits par l'uranium.
Le 18 juillet 1898, Marie Curie découvre le polonium, nommé ainsi en l'honneur de son pays.
25 juin 1903, Marie Curie présente son doctorat sur la radioactivité à la Sorbonne.
A 39 ans, elle devient la première femme professeur à la Sorbonne.
Marie Curie succède en fait à son mari, Pierre Curie, (mort prématurément le 19 avril 1906 dans un accident de circulation), à la chaire de physique le lundi 5 novembre 1906.
Cela intrigue beaucoup de gens, qu'une femme, de plus jeune puisse donner un cours dans une université. C'est la première femme à enseigner dans cette université. Elle impose la place des femmes dans l’enseignement supérieur français.
Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.
Voir aussi : 18 juillet 1898 - Marie Curie annonce la découverte du polonium