Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 00:01

La journée mondiale du Braille a été créée en 2001, le 4 janvier, jour de naissance du fondateur de ce système de "lecture" : Louis Braille.

Braille, qui avait lui même perdu la vue très jeune, avait fréquenté une école pour aveugles et mis au point un système très perfectionné d’écriture basée sur un repérage de points permettant la reconnaissance visuelle ou tactile de signes.

 

Aujourd'hui, la Journée mondiale du Braille est l’occasion, pour tous, de commémorer l'invention de cet homme qui a été, au fil du temps, de plus en plus diffusée et répandue.

(on retrouve ainsi l'écriture braille sur les boîtes de médicament et sur certains guichets de banque).

Cette journée nous rappelle également que l’action en faveur des personnes souffrant de handicaps de la vue doit être, plus que jamais, poursuivie.

Beaucoup d'infrastructures doivent encore être équipées.

L'accessibilité à l'information sur internet reste également à développer.

 

Histoire de l'alphabet Braille

Parmi les moyens de communication offerts aux déficients visuels, le braille est à la fois le mieux et le plus mal connu du grand public.

En général, nous savons qu'il s'agit d'un procédé de lecture tactile pour aveugles, sans pourtant pouvoir préciser davantage sa nature et ses conditions d'utilisation.

 

Cette technique émane d'un ingénieur, officier de cavalerie, Charles BARBIER de la SERRE, qui avait mis au point un procédé d'écriture en relief des sons, pour permettre la transmission sans bruit de messages aux armées, la nuit ou dans l'obscurité.

Il proposa en 1820 sa méthode à l'institution royale des jeunes aveugles de PARIS.

 

Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques...


La préoccupation majeure de Louis BRAILLE était la communication entre les aveugles, les malvoyants et les voyants.

Insatisfait du système de Charles BARBIER, Louis BRAILLE met en place en 1829 son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant ainsi 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, et mêm les caractères musicaux...

L'alphabet braille est rapidement adopté car nettement supérieur au système précédent.


Tableau de l'alphabet Braille : lettres, chiffres, signes et ponctuation

Alphabet Braille complet : lettres chiffres ponctuation signes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zoé 04/01/2011 21:41



Merci pour toutes ces infos!






Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire