Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 23:01

Fils préféré d'Aliénor d'Aquitaine, Richard 1er d’Angleterre, fut surnommé « Cœur de Lion » à la suite de ses «exploits» en Terre sainte.

Né le 8 septembre 1157 à Oxford, sur le sol anglais, il ne résidera en tout et pour tout que quelques mois dans le royaume que lui aura légué son père Henri II Plantagenêt, et n’a même jamais appris l'anglais.

En effet, Richard est élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de « Poitevin ». Il devient comte de Poitiers et duc d’Aquitaine à onze ans. Après la mort subite de son frère aîné le roi Henri le Jeune en 1183, il devient héritier de la couronne d’Angleterre, mais aussi de l’Anjou, de la Normandie et du Maine.

 

Roi le 6 juillet 1189 après la mort d’Henri II, Richard Ier « Cœur de Lion » est couronné à Westminster le 3 septembre.

Très absent de son royaume d’Angleterre, Richard préfère se consacrer à ses possessions françaises et à la croisade en Terre sainte.

Peu après son accession au trône, il décide de se joindre à la 3ème croisade. Mais, craignant que le roi de France, Philippe Auguste, n’usurpe ses territoires en son absence, il le persuade de se joindre à lui.

 Richard Cœur de Lion

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire