Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 23:01

Une Journée Internationale contre l'abus et le trafic de Drogues a donc été instaurée, à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

http://2.bp.blogspot.com/_68qie6K_i6o/TJy24Rvj2pI/AAAAAAAAAKo/2jNc45YRhwk/s1600/Image1.jpg

Qu'est que la drogue ?

La drogue est une substance capable de modifier l'état de conscience de l'individu, et qui entraîne la dépendance.

L'usage de drogues est généralement lié à une recherche de plaisir, à une volonté de fuir la réalité ou de tenter une nouvelle expérience. Il faut cependant avoir conscience que la consommation d'une drogue peut vous entraîner très facilement vers un usage abusif et nocif :

- mise en danger de votre personne et de celle des autres (conduite d'un véhicule par exemple)

- modification de la personnalité et des réactions, entraînant la dégradation des relations sociales et professionnelles

- incapacité à se passer du produit (dépendance)

- risques propres à chaque produit sur la santé physique

 

Consommateurs

On estime que 200 millions de personnes dans le monde font un usage illicite de drogues. Cela représente 4,7 % de la population mondiale âgée de plus de 14 ans. Ces chiffres sont alarmants en eux-mêmes, mais les effets de l’abus des drogues vont bien au-delà des individus concernés, car ils causent des préjudices incommensurables à la société, d’ordre sanitaire, social et économique, notamment du fait de la propagation du VIH.

 

Producteurs et trafiquants

Non seulement les drogues provoquent-elles de fâcheuses conséquences pour les personnes qui y deviennent accros, mais elles enchaînent également les petits agriculteurs des pays producteurs de drogues qui sont souvent obligés par les trafiquants de cultiver diverses substances illicites (ou qui serviront à la production de substances illicites) sur leurs terres.

De plus, dans les régions où le trafic est plus important, plusieurs dangers (meurtres, enlèvements, violence physique, psychologique et/ou sexuelle, etc.) menacent les populations environnantes.

La richesse, la violence et le pouvoir des trafiquants de drogues peuvent saper la sécurité, voire la souveraineté des États.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire