Le Président de la République, Jacques Chirac, par décret en date du 31 mars 2003, a instauré une « journée nationale d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives. »
Cette journée, fixée au 25 septembre de chaque année, a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.
Le 25 septembre, la République française donc honore les combattants algériens qui se sont engagés à ses côtés entre 1957 et 1962.
Au jour du cessez le feu en Algérie, l’ONU comptabilisait 153.000 forces supplétives de l’armée française dont 60.000 Harkis.
Dès la fin des combats et le retrait de l’armée française, les Harkis firent l’objet d’une répression sanglante de la part des nouvelles autorités algériennes et beaucoup s’exilèrent en métropole.
La Journée nationale d’hommage aux Harkis participe de la politique nationale de réhabilitation de ces combattants. Dans ce contexte, le Parlement a également voté le 23 février 2005 une loi prévoyant le versement d’indemnités en reconnaissance des services rendus à la France.
Lien du jour : Texte du décret paru au journal officiel le 2 avril 2003