Cette journée marque la date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989.
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies.
Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer.
Historique de cette journée internationale des droits de l'Enfant
En 1954, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) recommande que « tous les pays instituent une Journée mondiale de l’enfance qui sera consacrée à la fraternité et à la compréhension entre les enfants à travers le monde, et marquée par des activités propres à favoriser [...] le bien-être des enfants du monde entier »
Si l’ONU « suggère aux gouvernements de tous les États d’observer la Journée mondiale de l’enfance à la date et de la façon que chacun d’eux jugera appropriées », les événements de 1959 et 1989 désignent immanquablement la journée du 20 novembre.
En effet, le 20 novembre 1959, l’ONU adopte la Déclaration des Droits de l’Enfant, et le 20 novembre 1989, la quasi-totalité des États membres de l’Organisation des Nations Unies ratifient la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. À ce jour, seuls les États-Unis et la Somalie n’ont pas ratifié cette Convention.
Lien du jour : http://www.droitsenfant.com/