Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 00:01

Tous les 2 février : Journée mondiale des zones humides.

 

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

 

Cette année, la Convention fêtera donc son 40e anniversaire.

Objet de la convention de Ramsar

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

 

La Convention a pour mission :
« La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».

 

Un long processus

En 1960, l’assèchement très rapide de vastes étendues de marécages et de zones humides en Europe et la baisse de la population des oiseaux d’eau qui en résultait suscita l’inquiétude des scientifiques et des autorités.

C'est ainsi qu'en 1962, à l’occasion d’une conférence liée au projet MAR (pour “MARécages”, “MARshes”, “MARismas”), le tout premier appel à rédiger une convention internationale sur les zones humides fut lancé.

Durant les huit années qui suivirent, un texte fut élaboré au cours de plusieurs réunions techniques internationales.

À l’origine, le projet concernait principalement la conservation des oiseaux d’eau par la création d’un réseau de refuges mais au fil de son évolution, la conservation des habitats des zones humides (plutôt que celle des espèces) prit une place prépondérante.

  

Signature de la Convention sur les zones humides

C’est dans la station balnéaire de Ramsar, sur les rives de la mer Caspienne, en Iran, que le texte de la Convention fut adopté, lors d’une réunion internationale organisée par M. Eskander Firouz, Directeur du Département iranien de la chasse et de la pêche, le mardi 2 février 1971.

Le lendemain, le texte fut signé par les délégués de 18 pays.

 

La Convention est entrée en vigueur en décembre 1975.

 

Depuis son adoption, la Convention de Ramsar a été modifiée en deux occasions : par un protocole (un nouveau traité qui modifie le texte original) en décembre 1982 ; et en 1987 par une série d’amendements au texte original qui portent le nom d’ "Amendements de Regina“.

 

Aujourd'hui, la convention Ramsar c'est :

160 Parties contractantes

1910 sites désignés

186.948.620 hectares concernés

 

Liens du jour :

Le site officiel de la convention Ramsar

Journée mondiale des zones humides ; autres liens utiles

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire