Né à Fontainebleau le 19 septembre 1551, mort à Saint-Cloud le 2 aout 1589, Henri duc d’Anjou, dernier des Valois, troisième fils d’Henri II et de Catherine de Médicis et frère de Marguerite de Valois, de Charles IX et de François II.
Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation.
Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les « mignons ».
Les mignons d’Henri III
Ce sont des nobles d’épée, qui constituent ses favoris, tel est en effet le sens du mot « mignon » au XVIe siècle, à l’exclusion de toute connotation sexuelle, même si les libellés dirigés contre le roi vont jusqu’à parler de « mignons de couchette ».
Les plus célèbres des mignons sont les deux « archimignons », les ducs d’Epernon, et de Joyeuse, ainsi que François d’O.