Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 00:06

Le 17 mars, jour de la fête nationale en Irlande, est l’occasion pour le peuple irlandais de célébrer Saint Patrick, son saint patron.

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s'étend même aujourd'hui vers les non-Irlandais.

 carte irlande

Les langues officielles sont l'anglais et le gaélique. Ce dernier n'est obligatoire qu'à l'école primaire et n'est donc parlé que par environ 25 % de la population.

93 % de la population est de confession catholique et 3 % anglicane. Les autres églises protestantes représentées sont méthodistes et presbytériennes.

 

Le drapeau avec ses trois bandes verticales égales de vert (côté du mât), blanc et orange est inspiré du tricolore français.

Vert : couleur emblématique de mouvement catholique de libération nationale, et associée traditionnellement à l'Irlande.

Blanc : symbole de paix entre les deux communautés.

Orange : commémore pour les protestants, la victoire décisive du roi d'Angleterre Guillaume III (issu de la Maison d'Orange-Nassau) que celui-ci remporta le 30 juillet 1690 à la Boyne sur les partisans catholiques de Jacques II.

L'usage des trois couleurs est attesté depuis 1830, quand des patriotes irlandais fêtent le retour au drapeau tricolore en France après les Trois Glorieuses.

drapeaux irlande gif animé

 

Les célébrations de la Saint Patrick font généralement appel à la couleur verte : les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, portent au moins un vêtement avec du vert.

carte vive saint patrick  

Petite vidéo sur l'hymne Irlandais

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alexis 17/03/2011 18:26



Super , une petite bière au frais pour fêter ça ce soir !


 



Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire