Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation.
Objectif
Le but de la Journée mondiale de l'alimentation est de sensibiliser les opinions publiques aux problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité internationale dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.
Origine
Cette journée commémore la date de la fondation de la FAO en 1945.
La Journée mondiale de l'alimentation, fut proclamée en 1979 par la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'Assemblée générale des Nations Unies a accueilli favorablement la célébration de la Journée, considérant que « l'alimentation est une condition nécessaire à la survie et au bien-être de l'être humain et qu'elle est un besoin fondamental » (résolution 35/70 du 5 décembre 1980).
Les défis
Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre la faim au cours des dernières décennies, près d’un milliard de personnes à travers le monde continuent de souffrir de la faim et, au rythme actuel, de nombreux pays, y compris en Afrique, ne pourront pas atteindre le premier Objectif du millénaire pour le développement qui est de réduire de moitié, à l’horizon 2015, le nombre de personnes souffrant de l’extrême pauvreté et de la faim.
Les défis à relever par la communauté internationale sont immenses : comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 dans un contexte marqué par l’urbanisation, le changement climatique et la volatilité des prix des matières premières agricoles ?
Pour y faire face, le Président Nicolas SARKOZY a été à l’origine en 2008 du Partenariat Mondial pour l’Agriculture, la Sécurité Alimentaire et la Nutrition.