Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 00:01

Journée mondiale contre la censure sur internet aussi appelée Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, elle est célébrée le 12 mars.

Alors que plus de 2 milliards de personnes bénéficient d'un accès Internet dans le monde, un tiers d'entre eux souffrent d'un accès limité en raison de la censure du gouvernement, de filtrage et de surveillance.

C’est pour cette raison que 12 mars 2008 a eu lieu la première Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, initiative de l'UNESCO et de Reporters sans frontières.

 

Cette journée de la liberté sur internet est tout d'abord destinée à dénoncer la cybercensure dans le monde. La répression des internautes, et notamment des blogueurs à travers le monde serait croissante et les fermetures de sites Internet toujours plus nombreuses, selon l'organisation.

 

A l'origine, cette manifestation visait essentiellement la Chine et ses lois concernant le contrôle d'internet. On souvient notamment de l'expérience faite sur Google avec une recherche portant sur la place Tien-an-Men : les réponses données par le moteur de recherche aux USA et en Europe parlaient des événements de 1989, les réponses données par le même moteur en Chine ne parlaient que de tourisme...

 

Plusieurs internautes sont derrière les barreaux pour avoir usé de leur droit à la liberté d’expression sur le web. La Chine reste la plus grande prison pour les journalistes en ligne et les blogueurs.

 

Pour dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur internet, Reporters sans Frontières a appelé à manifester dans neuf pays ennemis du Net : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan, Viêt-nam. Malheureusement une liste non exhaustive.

 

Carte de la cyber-censure

http://ressources.blogdumoderateur.com/2012/03/ennemis_internet-550x388.png

 

Ennemis d'Internet

Pays sous surveillance

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sisyphe 12/03/2013 11:22


C'est la journée internationale de défense de blogueurs d'une certaine façon ?
Sachez qu'au delà des grave atteintes au droit d'expression, il y a parfois des petites attaques locales, moins graves certes, mais parfois très pénalisantes pour les blogueurs qui s'expriment un
peu trop, surtout quand ils ont de nombreuses visites de nombreux commentaires... ça dérange !

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire