Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 23:01

L'objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, et surtout auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà.

Ce programme encourage l'action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires :

  • L'éducation
  • L'emploi
  • La malnutrition et la pauvreté
  • La santé
  • L'environnement
  • L'usage abusif des drogues et autres stupéfiants
  • La délinquance juvénile
  • Les loisirs sains
  • Les filles et jeunes femmes
  • La participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision.

 

Origine de cette journée

En 1991, les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d'instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu'une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l'objectif plus particulier d'organiser des activités promotionnelles et d'appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse.

A Lisbonne en 1998, la Conférence mondiale des Ministres responsables de la jeunesse (qui s’est déroulée du 8 au 12 août 1998) recommandait à l’ONU d’instaurer une journée dédiée aux jeunes.

Le 12 août a été déclaré « Journée internationale de la jeunesse ».

Cette recommandation a ensuite été entendue et entérinée lors de la 54e session de l'Assemblée générale par l'adoption de la résolution A/RES/54/120, du 17 décembre 1999 et intitulée « Politiques et programmes mobilisant les jeunes ».

On célébrait donc le 12 août 2000 la toute première « Journée internationale de la jeunesse ». Et depuis, le 12 août constitue une journée pour réfléchir sur les défis auxquels les jeunes du monde doivent faire face au quotidien.

C’est aussi l’occasion de trouver des solutions pour intégrer la jeunesse dans la démarche de développement du monde contemporain. On profite également de cette journée spéciale pour se rappeler les objectifs fixés par le Programme d’action mondial pour la jeunesse et pour poursuivre les efforts vers la réalisation de ces buts.

« La jeunesse est l'avenir du genre humain ... »

 

La jeunesse dans le monde

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire