Le 11 juillet 1987, la population mondiale atteignait 5 milliards de personnes.
En 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population.
Cette journée, issue de la « Journée des cinq milliards », célébrée le 11 juillet 1987.
Elle a pour objet d’appeler l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la nécessité de trouver des solutions.
En effet, les questions de population sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable.
« Chaque femme et chaque fille est un être humain unique et précieux qui a droit à jouir de chances égales et des droits de la personne universellement reconnus, où qu'elle soit née et où qu'elle vive. Le moment est venu de redoubler d'efforts pour placer l'égalité entre les sexes au sommet de l'agenda international de la paix et du développement. »
Thoraya Obaid, Directrice exécutive de l'UNFPA.
Quels sont les huit objectifs du PNUD ? Les huit objectifs prioritaires sont les suivants : 1. Éliminer l'extrême pauvreté et la faim. 2. Assurer l'éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. 4. Réduire la mortalité infantile. 5. Améliorer la santé maternelle. 6. Combattre le VIH/Sida, le paludisme, et d'autres maladies. 7. Assurer un environnement stable. 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement |
Aujourd’hui, la population mondiale est proche de 7 milliards d’individus.
Voir : http://www.populationmondiale.com/