Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 00:01

Inventé par James Naismith, professeur d’éducation physique au collège YMCA de Springfield aux États-Unis, le basket-ball voit son premier match se disputer au sein même de l'établissement le mercredi 20 janvier 1892.

Les équipes, des élèves de Naismith, se composent alors de sept joueurs chacune. William Chase marquera le seul point de la partie. Enchantés, les élèves décident d'appeler ce nouveau jeu le « Naismith-ball », mais son inventeur refuse lui préférant le nom de basket-ball.

 

Né le 6 novembre 1861 à Almonte dans l’Ontario (Canada), James NAISMITH s’installa dans le Massachusetts aux Etats-Unis et travailla comme directeur des activités physiques au collège de Springfield au sein de l’YMCA (Young Men’s Christian Association).

James NAISMITH travailla de nombreux mois sur un projet susceptible d’intéresser les élèves les plus indisciplinés. Les enjeux étaient nombreux. Ainsi, il fallait trouver un jeu motivant qui deviendrait un sport jouable en hiver dans un gymnase et qui prendrait place entre la saison de football américain et celle du baseball.

 

Après bien des tâtonnements et des essais de toutes sortes, il instaura 5 principes fondamentaux :

1. On joue uniquement avec les mains sans pouvoir dissimuler le ballon qui doit être gros et léger.

2. Il est interdit de courir avec la balle en raison de l’exiguïté des gymnases et du contrôle de soi recherché.

3. Les contacts chocs sont interdits.

4. Tout joueur peut obtenir la balle à n’importe quel moment.

5. Le but est horizontal et élevé.

 

Le 21 décembre 1891, James NAISMITH placarda les 13 règles du jeu et cloua 2 paniers à fruits sur les balcons du gymnase du collège de Springfield.

Le 15 janvier 1892, les 13 règles originelles du jeu furent publiées dans « LeTriangle », bulletin de l’YMCA de Springfield.

Le premier match officiel eut donc lieu le 20 janvier 1892 à Springfield.

 

Le basket-ball se répandit rapidement aux États-Unis grâce au mouvement YMCA à travers les lycées, les collèges et les universités.

Il fut introduit en Europe en 1892 par le Professeur RIDEOUT.

En 1893, le ballon de football (soccer) utilisé jusqu’alors est abandonné au profit d’un ballon spécialement conçu.

En 1894, l’introduction du panneau allait empêcher toute intervention manuelle ou autre des spectateurs sur la trajectoire de la balle.

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire