Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 00:01

Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, 1er baron Baden-Powell (Surnommé « BP » ou Lord Baden-Powell) is né à Londres le 22 février 1857.

L'événement qui rendit Baden-Powell célèbre dans tout l'empire britannique fut le sauvetage de la petite ville de Mafeking, durant la guerre des Boers. Avec beaucoup d'astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville qui était assiégée par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Il prouva que - contrairement à ce que l'on pensait à cette époque - des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu'on leur fasse confiance. Baden-Powell utilisa les jeunes pour transmettre des messages à pied et à vélo.

A son retour en Angleterre, Baden-Powell fut accueilli triomphalement. Malgré ce succès et ses promotions, il abandonna sa carrière militaire. Il constata qu'un petit livre qu'il avait écrit pour des éclaireurs militaires avait un immense succès auprès des garçons britanniques. Et il recevait toujours plus de lettres de garçons lui demandant des conseils.

« À la fin de ma carrière militaire », dit Baden-Powell, « je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires ».

C'est alors qu'il organisa le premier camp pour des garçons sur l'île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance. Après l'immense succès de ce camp, il comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté...

 

Lire aussi : 22 février - Journée Mondiale du Scoutisme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire