Chaque jour, un événement historique, sportif, un anniversaire... ou autre "c'est arrivé un..."
Une fusée « Diamant A » met sur orbite « Astérix », le premier satellite français.
Le lancement est effectué depuis Hammaguir dans le désert du Sahara algérien.
De Gaulle engage la France dans la course à l’espace
En 1961, avec la création du Centre national d’études spatiales (CNES), à l’initiative du général de
Gaulle qui engage son pays dans la course à l’espace aux côtés de Américains et des Soviétiques, la
France travaille à la construction de son propre lanceur, s’inscrivant dans la continuité d’une politique amorcée sous la Quatrième République.
Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 heures 47 minutes 21 secondes (heure de Paris) par une fusée « Diamant A » depuis le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algérie.
La France devient alors la 3ème puissance spatiale mondiale.
D'un poids de 42 kilos, Astérix fonctionnera jusqu'au 26 août 1968 après avoir effectué plus de 1.400 révolutions autour de la terre.
Le satellite Astérix
Le satellite, d'une masse de 40 kg, était haut de 54 cm pour un diamètre maximum de 55 cm. Il ne comportait aucun équipement scientifique mais était seulement destiné à vérifier les performances du lanceur. Il emportait un répondeur radar et un système de transmission de télémesures qui fournissait notamment les accélérations verticales et horizontales ainsi que la vitesse angulaire.
Pour l’anecdote…
Le nom du satellite était à l'origine A-1 (A pour armée). Le satellite est d'abord baptisé Zébulon, du nom d'un personnage monté sur ressort de l'émission pour enfants Le Manège Enchanté mais, craignant le ridicule, le CNES préféra baptiser le satellite Astérix en l'honneur du héros de la bande dessinée Astérix le Gaulois.
Le lanceur Diamant
Le lanceur Diamant A est composé de 3 étages pour une hauteur de 17,90 m et une masse totale en charge de 18,4 t. Son remplaçant, Diamant B est lancé pour la première fois en 1970 depuis la nouvelle base de Kourou en Guyane. En 1973, Diamant B connaît l'échec et cause la perte des satellites Castor et Pollux .
Le programme Diamant du CNES (Agate, Topaze, Rubis, Émeraude, Saphir) se terminera en 1975. Il faudra attendre 1979 pour assister au lancement de la fusée européenne Ariane.
Le premier satellite lancé par la fusée Ariane, le 24 décembre 1979 fut surnommé Obélix !
Lien du jour : 21 juillet 1969 - Premier pas sur la Lune