2 avril 1725 - Naissance de Giacomo Casanova
Giacomo Casanova est né le 2 avril 1725 à Venise. Il dispose de multiples talents : violoniste, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire etc. Il est surtout connu comme écrivain et a publié une œuvre importante dont une autobiographie sous le titre de « Histoire de ma vie ».
Il utilise différents pseudonymes. Ainsi il écrit en France sous le nom de Jacques Casanova de Seingalt. Mais il reste surtout réputé pour ses talents d'aventurier et de séducteur.
Il est décédé le 4 juin 1798.
2 avril 1840 - Naissance d'Émile Zola
Emile Zola naît à Paris le 2 avril 1840. Après avoir échoué deux fois au baccalauréat, il est employé par Louis Hachette qui lui fait découvrir le monde de l'édition. Il écrit ses premiers articles et collabore à de nombreux journaux. En 1869, il rédige des articles politiques et des chroniques parlementaires.
Dans les années 1870, il commence à écrire des romans qui le mèneront vers la célébrité, en particulier la série des « Rougon-Macquart ». Il devient alors le chef de file du naturalisme. Après avoir achevé son œuvre, Zola s'investit en politique et soutient notamment Alfred Dreyfus, accusant violemment le gouvernement. Il est condamné et doit s'exiler en Angleterre durant onze mois en 1898.
Il est décédé le 29 septembre 1902.
2 avril 1841 - Naissance de Clément Ader
Né le 2 avril 1841 à Muret, Clément Ader est reconnu comme l'un des pionniers de l'aviation. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en 1861, il commence à fabriquer des vélocipèdes puis crée une machine posant des rails, utilisée par la Compagnie des chemins de fer du Midi.
Dans les années 1880, il perfectionne le téléphone, ce qui fait sa fortune. C'est alors qu'il se lance dans l'invention de moteurs et des premiers avions, sans parvenir toutefois à les faire réellement décoller.
Il est décédé le 3 mars 1925, à Toulouse.
2 avril 1928 - Naissance de Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg est né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris. Ce chanteur décalé s'est fait connaître par ses paroles provocatrices qui ont donné un parfum de scandale aux années 60 et 70, durant lesquelles il a sévi. Cet homme cultivé faisait régulièrement référence à de grands poètes dans ses chansons (par exemple Verlaine dans « Je suis venu te dire que je m'en vais ») Gainsbourg a également connu une importante carrière d'acteur.
Il est décédé le 2 mars 1991.