Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 00:01

19 décembre 1385 : Assassinat de Bernardo Visconti

Le seigneur de Milan, Barnabé Visconti, est empoisonné en prison par son neveu Gian Galeazzo Visconti. Né à Milan en 1323, il était le troisième fils d'Étienne Visconti et de la Valentina Doria. Après le décès de Jean Visconti, il devient le 5 octobre 1354 coseigneur de Milan avec Mathieu II et Galéas II. En conflit avec l'empereur Charles IV, proclamé hérétique, schismatique et maudit de l'Église par Urbain V, il est fait prisonnier par Jean Galéas le 6 mai 1385.

 

19 décembre 1741 : Décès de l'explorateur dannois Vitus Bering

Né le 12 aout 1681, l'explorateur danois Virtus Bering est décédé le 16 décembre 1741 dans les Iles Béring. On lui doit la découverte du détroit de Béring, qui sépare le continent asiatique et le continent américain ainsi que de l'Alaska, de la péninsule du Kamtchatka et des Îles Aléoutiennes. Il s'est engagé dès 1703 dans la marine du tsar. Il a dirigé les deux célèbres expéditions du Kamtchatka.

 

19 décembre 1745 : Décès du peintre Jean-Baptiste van Loo

Né à Aix-en-Provence le 11 janvier 1684, le peintre Jean-Baptiste van Loo décède dans la même ville. Il est célèbre pour avoir peint de nombreux plafonds et réaliser de nombreux portraits notamment dans le Sud de la France et à Monaco. Il participera également à la restauration de la galerie François-Ier, à Fontainebleau. Son fils, Louis-Michel van Loo, fut le peintre officiel de la cour de Philippe V d'Espagne à Madrid.

 

19 décembre 1851 - Décès de Joseph Turner, peintre britannique

William Turner commence à s'intéresser à la peinture dès son adolescence. Il étudie à la Royal Academy of Arts. C'est en 1796 qu'est exposée sa première peinture à l'huile. Il peint des paysages et montre un côté très romantique. Il devient très doué pour la représentation de paysages à l'aquarelle. Il devient membre de la Royal Academy et enseigne la perspective. En 1804, il ouvre sa propre galerie d'art. Ses nombreux voyages sont une grande source d'inspiration.

 

19 décembre 1915 : Décès d'Alois Alzheimer

Né le 14 juin 1864 à Marktbreit, en Bavière, Alois Alzheimer est un médecin neurologue, neuropathologiste et psychiatre allemand. En 1906, lors de la conférence des psychiatres allemands, il est le premier à décrire les symptômes et l'analyse histologique du cerveau après avoir suivi des patients atteints de démence. La maladie portera donc son nom. Il a créé l'école de neuropathologie de Munich. Il décède le 19 décembre 1915 après des complications rénales et cardiaques d'un rhumatisme articulaire aigu.

 

19 décembre 1916 : Décès du dernier roi de Birmanie, Thibaw Min

Thibaw Min décède à l'âge de 58 ans des suites d'un infarctus. Né le 1er janvier 1859 à Mandalay (Birmanie), il fut nommé par son père Mindon Min, prince de l'Etat de Thibaw avant de lui succéder en 1878. Il tenta de libérer la Basse-Birmanie du joug britannique, ce qui le conduisit à être exilé à Ratnagiri (Inde) en 1885. Thibaw Min fut le dernier roi de Birmanie ainsi que le onzième souverain de la dynastie Konbaung.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire