Un vent de folie a soufflé sur les blogs aujourd'hui…
Mais quelle est donc l'origine de cette perturbation du premier avril ?
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564.
La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.
Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril !
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que c'est par esprit de contradiction que certains Français continuèrent à célébrer les environs du 1er avril :
Les français étaient déjà réfractaires au changement à l’époque et dans beaucoup de régions les habitants continuèrent à s’offrir ce que l’on appellerait aujourd’hui des étrennes.
Le 1er Avril étant proche de la fin du carême, le poisson était le cadeau offert le plus souvent. Les autres habitants de la région, moins réfractaires, se moquaient ouvertement des gens qui fêtaient toujours le début de l’année au mois d’Avril, leur offraient de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables.
Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés, avec celui du carnaval :
marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver ;
prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson ;
confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.
Quoi qu'il en soit, cette tradition d’origine française a été reprise par plusieurs pays d’Europe occidentale mais aussi en Asie et en Amérique du Nord.
Autres journées de canulars
Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode. Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril.
C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.
En Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu généralement en mars ou en avril. elle dépend de calendrier hindou.
Les médias se sont pris au jeu
Le 1er avril 1957, la BBC diffuse, dans le cadre de son émission d'actualités hebdomadaire Panorama, un reportage de trois minutes sur la culture de l'arbre à spaghetti, dans le canton du Tessin, en Suisse.
Les chaines de télévision, la presse écrite rivalisent d'imagination.
Les internautes respectent la tradition.
Aujourd'hui, les blogueurs se sont lâché…