7 mai 1667 : Décès de Johann Jakob Froberger
Johann Jakob Froberger, compositeur, organiste et claveciniste, allemand, né à Stuttgart (Wurtemberg) le 18 mai 1616 et décédé le 7 mai 1667 à Héricourt (près de Montbéliard), alors dépendant du Duché de Wurtemberg.
7 mai 1824 : Beethoven joue la 9ème symphonie
Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa "9ème symphonie en ré mineur". Son succès est considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme. Depuis 1972, le 4ème mouvement, "l'Ode à la joie", sur un poème de Schiller, est l'hymne européen.
7 mai 1825 : Décès d'Antonio Salieri
Antonio Salieri étudie le chant ainsi que la composition dès son adolescence. Son professeur est Florian Gassmann, personnage influent dans la ville de Vienne.
Lorsque son maître meurt, il devient compositeur de la cour puis, en 1788, maître de chapelle de l'empereur. Il parcourt l'Europe pour présenter ses œuvres musicales. Il devient un personnage important de Vienne et fréquente le milieu musical de la ville. Il sera un grand rival de Mozart.
7 mai 1833 : Naissance de Johannes Brahms
Johannes Brahms fut un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand né en 1833.
Considéré comme le successeur de Beethoven, il passa la majorité de sa carrière à Vienne et créa des œuvres de style romantique : piano, musique de chambre, orchestre, concertos, œuvres vocales, lieder… Perfectionniste à l'extrême, il détruisit beaucoup de ses créations. Considéré comme l'un des plus grands musiciens de son époque, il mourut en 1897 à Vienne.
7 mai 1840 : Naissance de Tchaïkovski
Piotr Ilitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk, dans l'Empire russe. Il commence à jouer du piano dès l'âge de cinq ans et entre au Collège impérial de la Jurisprudence, à Saint-Pétersbourg, en 1852. Diplômé de droit en 1859, il entre au ministère de la justice qu'il abandonne en 1863 pour se consacrer à la musique. Il suit l'enseignement d'Anton Rubinstein et devient professeur de théorie musicale en 1866. C'est durant cette période que Tchaïkovski écrit ses premières symphonies puis son premier ballet, en 1875.
Ses œuvres les plus connues sont : « Le Lac des cygnes », « Sérénade pour cordes » ou encore « La Belle au bois dormant ». Il décède en 1893.
7 mai 1942 : Décès de Felix Weingartner
Felix Weingartner, né le 2 juin 1863 à Zara, Dalmatie, aujourd'hui Zadar en Croatie est décédé le 7 mai 1942 à Winterthour.
Il était chef d'orchestre, compositeur néoromantique et pianiste.