5 janvier 1767 : Naissance de Jean-Baptiste Say
Jean-Baptiste Say, économiste et industriel français, naît le 5 janvier 1767 à Lyon. Il fut l'un des premiers entrepreneurs huguenots dans le coton, et rédigea un « Traité d'économie politique » en 1803, qui mit en avant son soutien à une politique libérale. L'économiste classique est surtout connu pour être à l'origine de la fameuse loi de Say, ou loi des débouchés. Il meurt à Paris, le 14 novembre 1832.
5 janvier 1876 : Naissance de Konrad Adenauer
Avocat membre du Centre catholique chassé de la mairie de Cologne par les Nazis (1933), il fonde après-guerre la CDU (Union chrétienne démocrate) et devient le premier chancelier de la République fédérale allemande. Durant ses quatorze ans de gouvernance (jusqu'à sa démission (octobre 1963), Il s'attela à replacer l'Allemagne à l'échelon international, tout en favorisant son assimilation dans la nouvelle Europe : création d'une armée (Bundeswehr) entrée dans l'OTAN (1955), chantier de la réconciliation franco-allemande notamment.
5 janvier 1914 : Naissance de Nicolas de Staël
Né à Saint-Pétersbourg, le baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein est un peintre français d'origine russe. Influencé par de nombreux peintres français et étrangers, son style a sans cesse évolué. Lors de ses nombreux voyages, de la Russie au Maroc en passant par l'Italie, New York et Paris, il s'imprègne de multiples influences et refuse de suivre un courant ou une étiquette. Il décède à Antibes en 1955, à seulement 41 ans, en se jetant par la fenêtre de son atelier.
5 janvier 1932 : Naissance d'Umberto Eco
Umberto Eco est né le 5 janvier 1932 à Alexandrie. Diplômé en philosophie, il devient un érudit et un romancier de renom en Italie. Ses essais portent sur des thèmes tels la sémiotique, l'esthétique médiévale, la linguistique et la communication de masse. Il est aussi auteur de romans comme le Nom de la rose ou l'Île du jour d'avant.
5 janvier 1938 : Naissance de Juan Carlos d'Espagne
Naissance du roi d'Espagne Juan Carlos 1er, le 5 janvier 1938, à Rome. Descendant direct de Louis XIV de France, il est proclamé roi d'Espagne le 22 novembre 1975, deux jours après la mort de Franco. II instaure rapidement des réformes démocratiques, et résiste à un coup d'État le 23 février 1981, ce qui lui permet de faire l'unanimité et d'installer durablement la monarchie dans le pays.