Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 00:03

4 janvier 1643 : naissance d’Isaac Newton

(Né officiellement le 25 décembre 1642 selon le calendrier Julien, mais le 4 janvier 1643 si l'Angleterre avait suivi alors le calendrier Grégorien.)
Sir Isaac Newton était un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

4 janvier 1785 : Naissance de Jacob Grimm

Jacob Grimm naît le 4 janvier 1785 à Hanau, en Prusse, près de la ville de Francfort-sur-le-Main. L'aîné de six enfants fréquente l'université de Marbourg et se spécialise dans la littérature juridique avant de se tourner vers la littérature de l'ancien allemand. Linguiste, philologue et grand collectionneur de contes, il forme avec son frère Wilhelm le duo des frères Grimm. Ils continuent d'être célébrés pour l'écriture de contes pour enfants et de légendes.

4 janvier 1809 : naissance de Louis Braille

Louis Braille né le 4 janvier 1809 à Coupvray, (Seine-et-Marne), est l’inventeur du système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes : le braille. Il est décédé le 6 janvier 1852.

Lire aussi :

4 janvier - Journée mondiale du braille

4 janvier 1920 : naissance de Robert Lamoureux

Robert Marcel Adolphe Lamoureux né le 4 janvier 1920 à Saint-Mandé était un acteur, humoriste, auteur dramatique, réalisateur, poète, parolier et scénariste français. Il est décédé le 29 octobre 2011 à Boulogne-Billancourt.

4 janvier 1928 : naissance de Ginette Garcin

Ginette Garcin actrice et chanteuse française, est née le 4 janvier 1928 à Marseille. D’une vieille famille marseillaise (« la fille des bains Garcin », la seconde plage marseillaise, après les Catalans) elle chantait dans diverses fêtes régionales, notamment en juillet 1944, à Aix-en-Provence. Elle a habité quelque temps à Audresselles (Pas-de-Calais). En février 1947, elle débute dans l'orchestre de Jacques Hélian, y reste jusqu'en septembre 1951, puis travaille avec Loulou Gasté et continue à Rouen dans les revues du Nouveau-Théâtre de Strélesky.

Elle est l'une des premières interprètes de Boby Lapointe et de Jean Yanne dont elle enregistre plusieurs chansons sur disque et au cabaret dans les années 60.

Dans les années 70, elle entame une carrière théâtrale et cinématographique sous la direction de Michel Audiard, Claude Lelouch, Jean Yanne, Yves Boisset ou Jean-Charles Tacchella.

Elle est décédée le 10 juin 2010 à Nanterre.

Joyeux anniversaire aussi à : Patrice Drevet (1948) journaliste et homme politique français, membre du Parti radical et de Génération Écologie ; Thomas Fersen (1963), auteur-compositeur-interprète français ; Yvan Attal (1965), acteur français et Guy Forget (1965), joueur de tennis français.

 

Partager cet article

Repost 0
Par Archimède - dans Naissance
commenter cet article

commentaires

Sites et blogs incontournables logo

Rechercher

Calendrier lunaire