12 janvier 1628 : Naissance de l'écrivain Charles Perrault
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris dans une famille bourgeoise, il est le dernier d'une fratrie de 7 enfants.
Il est considéré comme l'un des grands auteurs du XVIIe siècle.
Il fait des études littéraires brillantes au collège de Beauvais et obtiendra sa licence de droit en 1651. Le métier d'avocat l'ennuie, il entre donc au service de Colbert pour conduire la politique artistique et littéraire de Louis XIV. Il s'illustrera dans l'art du conte et reste célèbre pour « Les contes de la mère l'Oye » en 1697, « Peau d'Ane », « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge », « Le Chat botté », « Cendrillon »…
12 janvier 1852 : Naissance de Joseph Joffre, maréchal et académicien.
Joseph Jacques Césaire Joffre débute sa carrière militaire en combattant dans la guerre franco-prussienne. Il sert ensuite dans les colonies françaises. En 1911, il devient chef de l'armée française. Il modernise le fonctionnement de l'armée.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il contribue à la victoire des alliés durant la bataille de la Marne. Il utilise « l'offensive à outrance » ce qui lui vaut de nombreuses critiques.
Il devient maréchal en 1916 et meurt en 1931.
12 janvier 1876 : Naissance de Jack London
L'écrivain et aventurier américain John Griffith Chaney, dit Jack London, est né le 12 janvier 1876 à San Francisco.
Embarqué mousse à 16 ans, s'immergeant pleinement dans de nombreux métiers après une enfance misérable et vagabonde, il fait siennes les préoccupations des chercheurs d'or et des pionniers du Grand Nord sauvage dans les fameux "L'Appel de la Forêt" (1903) ou "Croc-Blanc" (1906).
Ayant brûlé sa vie par les deux bouts, il meurt, épuisé, d'un empoisonnement du sang, à 40 ans, le 22 novembre 1916, dans son ranch de Glen Ellen (Californie).
12 janvier 1893 : Naissance d'Hermann Göring
Pilote durant la Première Guerre mondiale, Hermann Göring rejoint Adolph Hitler et participe au putsch manqué de la Brasserie à Munich, en 1923. Exilé puis amnistié, il est élu, en 1928, député nazi de Bavière au Reichstag. Bras droit d'Hitler, il dirige le massacre de la nuit des Longs Couteaux, supervise la propagande et l'élaboration du plan d'extermination des Juifs.
Condamné à mort au procès de Nuremberg, il se suicide en 1946.